S O L I H A G R A N D P A R I S R A P P O R T M O R A L E T D’A C T I V I T É 2 0 2 3
18
SOUTENIR LA DYNAMIQUE DE LA
RÉNOVATION
Le service Rénov’ Habitat s’adresse
prioritairement aux ménages en dif ficulté
dans la définition de projets de travaux
de rénovation qui correspondent à leurs
besoins et à leur capacité de financement.
SOLIHA Grand Paris leur propose un temps
de conseil personnalisé, une orientation
et, le cas échéant, un accompagnement
complet dans le cadre d’une assistance à
maîtrise d’ouvrage.
Dans un contexte où les particuliers
sont devenus les cibles de campagnes
publicitaires régulières et d’un démarchage
commercial constant pour la réalisation
de travaux de rénovation énergétique
ou d’adaptation de l’habitat, il leur est
dif ficile de s’assurer de la fiabilité des
recommandations et de la qualité des
travaux qui seront réalisés.
Le rôle de SOLIHA, association au service
de l’intérêt général, est de leur apporter un
accompagnement neutre et éclairé, surtout
lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables.
SOLIHA Grand Paris demeurant mal identifié
par le grand public, il a été décidé en 2023
de renforcer la communication avec la
création d’une équipe dédiée dont le rôle
est de mieux faire connaître les actions
réalisées et les services proposés, tout
en s’appuyant sur les dispositifs mis en
place par les collectivités territoriales, les
partenaires et la Fédération SOLIHA.
• L’animation et la participation à des événements :
En interaction constante avec les habitants, le pôle de Réhabilitation accompagnée s'engage
activement dans diverses initiatives telles que des forums, des webinaires, ou encore des
balades thermiques. Cette implication croissante requiert une organisation et une logistique
sans cesse renforcées, ainsi que des sessions de formation internes pour nos intervenants,
particulièrement axées sur la communication avec le public.
En témoigne notre participation à 77 événements en 2023, soit une augmentation
remarquable de 50 % par rapport à l'année précédente.
Ces ef forts ont été récompensés par l'établissement de relations avec environ 600 contacts,
parmi lesquels près de 350 ont exprimé un intérêt pour des solutions de travaux d'adaptation
et 192 se sont tournés vers des solutions de rénovation énergétique.
55 % de ces prospects proviennent du département du Val d’Oise, suivi par 21 % de Paris
et 17 % du département des Hauts-de-Seine. Les salons, les forums, les ateliers et les
conférences se sont avérés être les types d'événements les plus ef ficaces en termes de
contacts.